Nouvelles fonctionnalités de Melodyne 5 :
- Le nouvel algorithme « Mélodique » (détection des sifflements) peut éditer séparément les composantes de bruit aiguës et non aiguës de la voix humaine, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats de correction de hauteur, des voix plus naturelles et de gagner plus de temps d'édition.
- Analyse qui ajoute plus de musicalité aux écarts de hauteur
- Piste d'accords et grille d'accords pour l'édition de hauteur et l'identification des accords
- Outil de fondu et fonction Macro de nivellement pour l'édition de la dynamique, également disponible pour une utilisation polyphonique
- Améliorations apportées à Percussive Pitched et à de nombreux algorithmes supplémentaires
- Fonction de recherche de raccourci et enregistrement des paramètres de raccourci
Améliorer le chant
Dans sa dernière version, Melodyne 5, Melodyne améliore encore ses fonctionnalités principales. Son algorithme « Mélodique » pour les voix distingue désormais les composantes sonores non-tonales au sein des notes individuelles, telles que les sifflements (consonnes douces comme « S ») et les souffles, même lorsqu'ils se chevauchent. Les chanteurs constateront que cette détection automatique des sifflements offre non seulement une plus grande précision, mais ouvre également de nouvelles possibilités créatives, comme l'ajustement de l'équilibre entre les sifflements non-tonales et les sons toniques. Les sifflements peuvent être atténués, amplifiés, complètement coupés, voire supprimés, sans affecter les autres composantes vocales. Cela permet un gain de temps considérable lors de l'édition vocale, tout en offrant des résultats de meilleure qualité et plus naturels.
Technologie de reconnaissance d'accords améliorée
Melodyne 5 introduit une piste d'accords liée à la grille de hauteur dans l'éditeur de notes. Cela simplifie et rend plus intuitive la manipulation des accords et l'appariement des harmoniques. Vous pouvez toujours voir quelles hauteurs correspondent à l'accord actuel et ajuster rapidement les notes en conséquence, pour que chaque échantillon s'intègre harmonieusement à votre musique.
La technologie avancée de reconnaissance d'accords peut également prendre en compte les pistes séparément ou ensemble, jusqu'à inclure des mixages complets, et identifier les accords formés lors de la combinaison de notes. Elle analyse vos enregistrements de manière rapide et fiable et renseigne automatiquement les noms des accords, simplifiant ainsi leur traitement.
Fonctionnalités dynamiques
Les outils de fondus individuels basés sur les notes vous permettent de contrôler efficacement la dynamique de vos enregistrements, même avec des morceaux polyphoniques. Les fondus individuels sont automatiquement conservés lorsque des notes sont déplacées ou copiées. De plus, la fonction Macro de nivellement ajuste les différences de volume au sein des accords. Grâce à la puissante technologie polyphonique de Melodyne, vous pouvez facilement élever une ou plusieurs notes faibles d'un accord au niveau souhaité, même si elles sont trop faibles pour être couvertes par les autres notes.
Plus d'améliorations de l'algorithme
- Percussive Pitched : Cet algorithme a été développé spécifiquement pour les instruments tels que le tabla, le berimbau ou la grosse caisse 808, dont les notes, malgré leur nature percussive, ont toujours une hauteur reconnaissable.
- Courbe de hauteur robuste : cet algorithme permet d'obtenir une meilleure qualité sonore lors de l'édition de certains signaux (par exemple, ceux avec une forte réverbération). Lorsqu'il est activé, l'algorithme mono utilise une courbe de hauteur légèrement plus douce.
- Complexe : Le type de lecture de cet algorithme a été amélioré et est désormais aussi flexible que le type de lecture « Tonal » concernant les formants.