Notes de version
Ableton LIVE 11.3.10 (version Windows/Mac)
Ableton LIVE 11.3.4 (version Windows/Mac)
Ableton LIVE 11.2.6 (version Windows/Mac)
Ableton LIVE 11.1.6 (version Windows/Mac)
Ableton Live 11.0.10 (version Windows/Mac)
Ableton Live 11.0 (version Windows/Mac)
Ableton Live 10.1.25 (version Windows/Mac)
Contient quelques sources sonores
Ableton publie Live 11.3.10 : la fonction de warp automatique vous évite les tracas du warp manuel
La version Live 11.3.10 est officiellement disponible. Outre la correction de plusieurs bugs de Live et Push 3, cette nouvelle version ajoute également une fonctionnalité de déformation automatique, éliminant ainsi le processus fastidieux de réglage manuel des paramètres de déformation dû à des erreurs de paramétrage.
Le Warp est sans doute l'une des fonctionnalités les plus importantes de Live. Bien que les algorithmes d'Ableton soient réputés pour leur excellence, il est inévitable que la détection du Warp ne parvienne pas à détecter précisément le tempo, le passage ou le rythme du morceau. Cela nécessite un réglage manuel en déplaçant les marqueurs Warp. Si vous travaillez fréquemment avec de longues boucles, traitez des voix ou mixez avec Live, le Warp manuel est un processus inévitable et chronophage.
Le nouvel algorithme Auto-Warp corrige tous ces problèmes. Les temps forts sont désormais placés avec plus de précision, les changements de tempo sont mieux cartographiés (plus besoin d'ajouter manuellement des marqueurs Warp), et les pistes longues à tempo fixe (comme de nombreuses pistes musicales avec boîtes à rythmes) sont désormais reconnues, réduisant ainsi considérablement le travail manuel.
De plus, si vous avez du matériel avec un tempo fixe, le nouvel Auto-Warp le reconnaîtra (très probablement) et utilisera un seul marqueur Warp et le tempo fixe dans son mappage.
La version Live 11.2 est désormais officiellement disponible.
Cette fois, le support d'AUv3 a été ajouté, l'effet de réverbération a été amélioré et de nombreuses fonctions ont été optimisées.
La mise à jour la plus importante de Live 11.2 est l'ajout de la prise en charge du format de plug-in AUv3, afin que les utilisateurs Mac utilisant la puce M1 puissent utiliser certains plug-ins développés pour les appareils iOS et utiliser certains synthétiseurs et effets uniques à iOS dans Live.
La réverbération a également été améliorée. Elle bénéficie d'une nouvelle interface utilisateur, d'optimisations CPU, d'options de réglage fin pour la diffusion et la densité (anciennement densité et qualité), et surtout, d'une option « Lisse » lors du changement de taille. Cela permet d'utiliser le paramètre « Taille » de la réverbération pour les performances live et de contrôler les artefacts sonores produits. De plus, la réverbération dispose d'un nouveau filtre commutable (passe-bas unipolaire ou passe-bas).
Autres mises à jour :
- Le tuner prend en charge les orthographes allophoniques.
- Égaliseur de canal, optimisation des performances du processeur Saturator.
- Redux ajoute l'option Haute Qualité.
- Les balises de mappage fonctionnent désormais correctement dans Marco.
- Les erreurs de plugin sont affichées dans la barre d'état.
- Le rendu métallique est activé par défaut sur macOS pour de meilleures performances de l'interface utilisateur.
- Fonction de capture MIDI optimisée.
- Les améliorations de la prise en charge de la surface de contrôle incluent les paramètres de quantification Novation Launchkey MK3 et les améliorations PreSonus ATOM SQ.
1. Interface de session
L'interface Session a été la première fonctionnalité phare d'Ableton, et à mon avis, elle reste sa meilleure fonctionnalité, et la plus révolutionnaire.
Il est difficile de décrire les possibilités offertes par l'interface Session, tant ses possibilités sont nombreuses. Mais commençons par l'idée principale : elle ouvre de nombreuses possibilités d'utilisation des ordinateurs comme instruments de musique, aussi bien en performance qu'en improvisation.
Ne confondez pas l'interface Session avec une feuille de calcul, bien que toutes deux se présentent comme un ensemble de cellules individuelles organisées en grille rectangulaire. Ces cellules de l'interface Session servent de conteneurs pour différentes idées musicales, qui peuvent prendre la forme de fichiers MIDI ou audio, et sont organisées en pistes verticales (contrairement aux pistes horizontales plus courantes sur la plupart des autres hôtes).
La surface Session est un espace plus flexible pour enregistrer, stocker et organiser tous vos blocs musicaux (cellules) : vous pouvez les enregistrer à la volée lorsqu'ils sont vides ; une fois préparés, ils peuvent jouer spontanément. Point crucial, le début de la lecture peut être quantifié selon des valeurs temporelles musicales, car elles sont liées au tempo et à la signature rythmique maîtres. De plus, la surface Session facilite le basculement dynamique entre les différents instruments MIDI et chaînes de traitement audio, un atout précieux pour les performances live.
Il est intéressant de noter que des éléments de l'interface Session ont été intégrés à d'autres hébergeurs, notamment Bitwig, Logic Pro et Digital Performer. Reaper dispose même d'un plug-in tiers similaire appelé Playtime. Mais Ableton est clairement le père fondateur de cette technologie, offrant de nombreuses techniques de performance et d'improvisation passionnantes, et est en avance dans ce domaine depuis plus de dix ans.
2. Finalement, il est devenu un hôte mature
Cette entrée ne concerne pas une fonctionnalité unique, mais plutôt le résultat de plus de 20 ans de développement constant d'Ableton.
Lorsque j'ai commencé à utiliser Live 7 en 2009, j'avais souvent besoin d'utiliser d'autres logiciels d'hébergement car ils incluaient des fonctionnalités que Live n'avait pas.
L'interface Session est un environnement créatif incroyablement puissant, et pendant longtemps, j'ai eu besoin de nombreuses fonctionnalités d'autres hébergeurs, absentes d'Ableton Live. En fait, ces dix dernières années, si je n'avais pas eu besoin du MIDI, j'aurais complètement abandonné Live et utilisé Reaper comme hôte, car je trouve son outil de suivi et d'édition audio bien plus flexible et intuitif.
Cependant, Live est en constante évolution :
- Live 8 a introduit Max pour Live et Push (plus d'informations ci-dessous).
- Avant Live 9, il n’y avait pas d’automatisation dans l’interface Session — seule l’interface Arrangement prenait en charge l’automatisation.
- Dans Live 10, les utilisateurs bénéficient d'un certain nombre d'améliorations d'édition, notamment la possibilité d'éditer plusieurs clips MIDI simultanément.
- Une piste Take Lane dédiée était une fonctionnalité demandée depuis longtemps, et elle a finalement été ajoutée à Live 11. Sont également inclus : la prise en charge MIDI MPE, de nombreuses améliorations des clips et de nombreux outils génératifs fonctionnant au niveau du clip (voir ci-dessous).
- Au cours de toutes ces mises à niveau de version, Ableton a continué d'ajouter du nouveau contenu à la collection intégrée d'appareils (voir ci-dessous) et a continué d'améliorer les appareils existants.
3. Instruments et effets intégrés
Je suis un fervent partisan des plug-ins tiers, mais si tous ces plug-ins disparaissaient demain, le fait de se fier uniquement aux outils intégrés d'Ableton Live limiterait-il notre créativité ? Peut-être, mais pas de manière significative.
Live Suite offre tous les atouts habituels : un excellent égaliseur paramétrique, plusieurs compresseurs et limiteurs puissants, une sélection intéressante d'options de distorsion/saturation, de nombreuses réverbérations et délais flexibles, des simulations d'amplis guitare et basse performantes, des fonctions de chorus, de flanger, de phaser et de panoramique automatique, pour n'en citer que quelques-unes. La bibliothèque de Live couvre toute la gamme des outils de production courants, et propose même des outils très avancés. Vous y trouverez de nombreuses options.
Mais ce ne sont pas seulement les effets qui font la force de Live ; c'est aussi sa vaste collection d'instruments. Il propose actuellement neuf synthétiseurs intégrés (d'autres sont disponibles via Max for Live, voir ci-dessous), couvrant un large éventail de types de synthèse, couvrant souvent plusieurs genres avec un seul instrument : Operator est un synthétiseur complet intégrant des techniques FM, analogiques virtuelles et additives, tandis que le plus récent Wavetable rivalise largement avec une multitude de plug-ins de synthétiseurs à table d'ondes tiers bien connus. La collection de synthétiseurs modélisés physiquement offre flexibilité et attrait aux sound designers et aux musiciens, mais les instruments d'échantillonnage et de batterie inclus sont moins impressionnants.
Au cours de la dernière décennie, Ableton a ajouté une multitude d'excellents effets, notamment le Glue Compressor inspiré de SSL, le Drum Buss innovant et très utile, un delay/reverb appelé Echo (similaire au Roland Space Echo), un looper, une variété de filtres modulables colorés, une vaste collection de modulateurs, un excellent vocodeur, et bien plus encore.
Live propose également une vaste bibliothèque d'échantillons couvrant une large gamme de sons, notamment une variété de pianos acoustiques et électriques, de nombreux kits de batterie acoustiques et électriques et instruments de percussion auxiliaires, des guitares et basses électriques, des instruments d'orchestre, des bois, des cuivres, des percussions à maillets et des instruments du monde.
Enfin, Live propose une gamme d'effets MIDI qui constituent un outil puissant pour les musiciens MIDI. Je pense que ce sont les outils les plus sous-estimés et les plus inspirants de toute la suite.
Il s'agit d'une bibliothèque riche et impressionnante d'outils et de sons de haute qualité. Grâce à cette série d'outils de production, les utilisateurs peuvent accéder immédiatement au monde de la création musicale.
4. Poussez
Si vous en avez assez de composer de la musique devant votre écran, vous pourriez envisager l'instrument matériel Push, désormais disponible en deuxième génération. Il n'est pas exagéré de décrire Push comme une interface physique pour Ableton Live. Seules quelques fonctionnalités nécessitent de retourner à la souris, au clavier et à l'écran, généralement inutiles. Vous pouvez créer des productions complètes et même les interpréter sur Push. Tout ce dont vous avez besoin pour jouer, enregistrer et mixer avec Ableton est à portée de main.
Avant de vous plonger dans Push, il est essentiel de comprendre la structure de son clavier : il se présente physiquement comme une grille de 8 × 8 boutons, prenant en charge la sensibilité à la vélocité et le MPE, ainsi que l'aftertouch pour la saisie de notes MIDI (notez que cette grille 8 × 8 offre également diverses autres fonctionnalités). Ce clavier est dynamique, ce qui vous permet de charger différentes gammes. Si vous préférez, vous pouvez simplement supprimer les notes erronées. Cependant, si vous avez joué sur un clavier de piano traditionnel (ou une guitare MIDI ou un contrôleur à vent) pendant des années, cette interface homme-machine alternative, bien qu'extrêmement flexible et puissante, peut ne pas être aussi attrayante. Comme pour les instruments traditionnels, il faut prendre en compte une certaine période d'apprentissage.
Mais Push est un instrument passionnant et innovant qui mérite d'être étudié par les instrumentistes de tous âges. Push avec Ableton Live ne ressemble pas à un instrument traditionnel comme le piano ou le violon (une grande partie de la technologie instrumentale est conceptuelle et technique, et non physique), mais il mérite néanmoins d'être étudié sérieusement, tout comme les instruments jouissant d'une longue et riche tradition musicale.
5. Max pour Live
Max, avec MSP et Jitter, est un environnement de programmation visuelle créé par Cycling 74 qui offre un moyen (relativement) simple de développer des logiciels MIDI, audio et vidéo interactifs. C'est un favori de longue date des mélomanes, mais en 2010, Cycling 74 et Ableton ont collaboré sur Max for Live, rendant ainsi Max et Live incroyablement puissants. En 2017, Ableton a acquis Cycling 74, et Max et Live sont désormais plus étroitement intégrés que jamais, ce qui laisse présager un avenir prometteur.
Que pouvez-vous faire avec Max for Live ? Les possibilités sont infinies, mais Max for Live permet aux utilisateurs de Live de créer des instruments logiciels originaux sous forme d'effets MIDI, d'effets audio, d'instruments, de modulateurs et de dispositifs de génération et de traitement vidéo. Ces instruments peuvent ensuite être déployés instantanément dans Ableton Live pour la production audio/vidéo. Pour les passionnés de technologie, les possibilités sont vastes et passionnantes. Mais qu'en est-il de ceux qui souhaitent simplement créer de la musique et ne se soucient pas des logiciels de production ? Max for Live a encore beaucoup à offrir à ces utilisateurs. L'environnement de production Ableton Live amélioré de Max for Live offre une autre façon de collecter et de déployer des instruments et effets logiciels. Les outils Max for Live sont compatibles avec les instruments intégrés d'Ableton ainsi qu'avec des plug-ins tiers. Le site web d'Ableton propose actuellement plus de 50 packs d'extension utilisant la technologie Max for Live, mais de nombreux autres instruments sont disponibles sur de nombreux sites web, tous téléchargeables et utilisables instantanément dans Live. De nombreux particuliers et entreprises créent des instruments de haute qualité dans Max for Live pour améliorer votre expérience de production musicale.
6. Lien
Avant Link, pour synchroniser un ou plusieurs appareils au tempo de Live, une seule solution s'offrait à vous : la synchronisation MIDI. Cela signifiait que les appareils utilisés dans Live devaient disposer de sorties MIDI pour transmettre les données de tempo, et que chaque appareil synchronisé devait disposer d'entrées MIDI pour recevoir ces données. Généralement, ces interfaces d'entrée/sortie MIDI étaient reliées entre elles par des câbles MIDI standard, ce qui rendait la configuration et la connexion fastidieuses et frustrantes, surtout lorsqu'il y avait un grand nombre d'appareils à synchroniser.
La qualité de la synchronisation MIDI était également un problème : on entendait parfois des dérives, surtout au démarrage. Les appareils suiveurs mettaient du temps à se caler sur le tempo principal. Bien qu'il existe des pilotes MIDI réseau permettant une synchronisation MIDI sans fil via Wi-Fi, ils souffrent d'importants problèmes de latence.
Link résout tous ces problèmes : il assure une synchronisation extrêmement précise entre les appareils, même à des vitesses variables, sur un réseau Wi-Fi standard ou Ethernet filaire. Mieux encore, Link est extrêmement simple d'utilisation : il suffit de l'activer pour qu'il détecte automatiquement les autres appareils compatibles Link sur votre réseau et les synchronise. Il peut même être configuré pour lancer automatiquement des transferts vers d'autres appareils depuis un emplacement unique.
Link simplifie considérablement la synchronisation d'autres appareils avec votre système. C'est également une avancée majeure pour les flux de travail collaboratifs avec les instruments numériques modernes : les instruments physiques, les applications de bureau et les applications mobiles commencent à intégrer Link. Ainsi, vos collaborateurs peuvent simplement se connecter à votre réseau local, activer Link et synchroniser instantanément le tempo de leur appareil avec le vôtre. C'est aussi simple que ça.
7. Étagères
La fonctionnalité Racks d'Ableton facilite la création de chaînes de signaux personnalisées et récupérables à l'aide des instruments intégrés d'Ableton, de plug-ins tiers et des outils Max for Live. Il existe trois types de racks :
- Rack d'effets MIDI : utilisé pour créer des chaînes d'effets MIDI : des outils qui reçoivent du MIDI à leurs entrées, traitent (modifient) ces données MIDI d'une manière ou d'une autre, puis envoient le MIDI modifié à leurs sorties.
- Rack d'effets audio : utilisé pour créer des chaînes d'effets audio : un périphérique qui reçoit de l'audio à son entrée, traite (modifie) cet audio d'une manière ou d'une autre, puis envoie l'audio modifié à sa sortie.
- Rack d'instruments : Permet de créer des chaînes de signaux pouvant contenir jusqu'à trois appareils. Les effets MIDI peuvent être placés en premier dans la chaîne de signaux, suivis des instruments. Ces instruments sont des appareils qui reçoivent du MIDI à leurs entrées et produisent du son. Après les instruments, vous pouvez placer autant d'effets audio que vous le souhaitez dans la chaîne de signaux, dans l'ordre souhaité.
C'est là que ça devient vraiment intéressant : vous pouvez utiliser des chaînes de signaux parallèles et série dans vos productions. De plus, le rack parallèle offre de nombreuses possibilités de superposition. Une fois votre rack créé, enregistrez-le simplement dans votre bibliothèque utilisateur pour pouvoir le rappeler instantanément la prochaine fois que vous en aurez besoin.
Le Rack inclut une fonction Macro Control qui vous permet de sélectionner et d'assigner les paramètres de contrôle de votre chaîne de signal à une bibliothèque centralisée de boutons, lesquels peuvent ensuite être assignés (souvent automatiquement) aux boutons de votre contrôleur MIDI. Lorsque vous changez de piste dans Live, les boutons Macro de la piste sélectionnée sont automatiquement réassignés aux boutons de votre contrôleur MIDI, ce qui est particulièrement utile en live.
8. Outils génératifs
Les techniques de composition générative constituent une avancée prometteuse et relativement récente dans la production musicale. Fondamentalement, la composition générative laisse certains éléments au hasard, mais le compositeur spécifie précisément ce qui est laissé au hasard et l'étendue des possibilités offertes à l'ordinateur. C'est un excellent moyen de « desserrer les vis » et d'ouvrir des possibilités infinies à notre musique. J'ai personnellement créé certaines de mes œuvres avec les outils génératifs d'Ableton Live, et j'ai trouvé que c'était un excellent moyen de créer une musique qui surprend toujours, même après des mois de post-production.
Voici un bref aperçu de certains des outils génératifs disponibles dans l'édition Live 11 Suite, bien qu'ils soient en constante évolution, notamment dans Max for Live (voir ci-dessus). Si vous préférez ne pas payer, plusieurs puissants outils génératifs pour Max for Live sont disponibles sur le site web d'Ableton, tels que Patter et MidiVolve.
- Effets MIDI intégrés : les outils Arpeggiator, Random, Shaper MIDI et Velocity offrent tous des fonctions de randomisation. Enchaînés dans un rack, ces outils offrent des techniques génératrices encore plus puissantes.
- Outil LFO intégré : Avant l'introduction du LFO de Max for Live, seuls quelques effets audio disposaient d'une fonctionnalité LFO intégrée, proposant des formes d'onde aléatoires comme sources de modulation. Cependant, ces sources étaient souvent extrêmement limitées en termes de destinations de modulation possibles. Désormais, grâce à l'outil LFO intégré, presque n'importe quel paramètre de Live peut devenir une cible de modulation pour une forme d'onde aléatoire. Cliquez simplement sur le bouton « Map », puis sur l'autre paramètre de Live que vous souhaitez contrôler, et la randomisation est instantanée et simple.
- Extensions créatives : Ce pack d'extension comprend 9 outils, dont 3 offrent des fonctionnalités génératives. Le module Melodic Steps est un séquenceur MIDI qui randomise la hauteur, la durée, la vélocité et les silences des notes en quelques clics.
- Inspiré par la nature : une collection unique et impressionnante d'outils qui simule les forces naturelles de la physique et de la biologie et agit sur l'audio et le MIDI.
À propos d'Ableton
Ableton propose des logiciels musicaux permettant aux musiciens de créer et de jouer. Live allie les techniques traditionnelles de studio à un flux de travail sans timeline ; Push propose des instruments matériels pour la composition et les performances live ; et Link permet de connecter sans fil plusieurs appareils pour une performance synchronisée.
Ableton a été fondé en 1999 par un groupe de musiciens avides d'innovation. La première version de Live est sortie en 2001.
Ableton a son siège social à Berlin, en Allemagne, avec des succursales à Los Angeles et à Tokyo, et emploie environ 430 personnes dans le monde.
Nouvelles fonctionnalités de Max for Live
Max for Live a bénéficié d'une mise à jour majeure dans Live 11. Les principales nouveautés incluent :
- Routage des canaux MIDI – Il est désormais possible d’acheminer l’entrée et la sortie MIDI vers Max pour les effets et instruments audio en direct.
- Mises à jour de l'API – Une API repensée prend désormais en charge MPE, permettant à Max for Live de se connecter à encore plus de fonctionnalités de Live 11, notamment la probabilité de note, la randomisation de la vélocité, la vélocité de relâchement, ainsi que le découpage d'échantillons dans Simpler, les marqueurs de distorsion de clip et d'échantillon, et bien plus encore.
- Améliorations des performances en direct – L’interface utilisateur de Max for Live a été entièrement repensée pour un fonctionnement plus fluide.
- Améliorations pour les ingénieurs d'appareils – Un nouvel objet live.scope ajoute un oscilloscope à la bibliothèque d'objets, ce qui permet non seulement aux développeurs d'identifier plus facilement le système d'exploitation d'un appareil, mais élargit également davantage de possibilités.
- Prise en charge de l'expression polyphonique MIDI : MPE permet d'ajouter du pitch bend, du portamento et de la pression à chaque note, pour un son plus expressif. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous avez besoin d'un contrôleur MIDI compatible MPE.
- 4 nouveaux effets : Chorus-Ensemble, Phaser-Flanger, Limiter et Saturator.
- La bibliothèque Live Core mise à jour prend désormais en charge Live 11 Lite, notamment les kits de batterie, les racks, les grooves, les boucles et les clips MIDI.
- Scènes et suivi du tempo : Vous pouvez désormais ajouter jusqu'à 16 scènes pour plus d'arrangements et d'expérimentation. Grâce au suivi du tempo, Live peut écouter en temps réel le signal audio provenant d'un autre musicien ou d'un autre équipement (comme une boîte à rythmes) et ajuster son tempo en conséquence.
Live 11 ajoute Comping
Le comping sépare chaque tentative d'enregistrement en une sous-piste distincte (Piste Take). Vous pouvez ensuite traiter chaque tentative d'enregistrement comme un clip distinct, puis éditer l'audio de chaque sous-piste selon la logique d'édition audio standard de Live, incluant la sélection d'images, le copier/coller et toutes les fonctions de l'éditeur de clip, comme la transposition, l'inversion et l'étirement temporel.
Bien sûr, Comping permet non seulement d'organiser les enregistrements, mais aussi de combiner des fichiers audio de manière créative. Dans le menu contextuel d'une piste, vous trouverez l'option permettant de créer une piste vierge.
Grâce à cette fonctionnalité, nous pouvons placer différents éléments audio dans une sous-piste vierge, puis assembler une piste audio complexe. Cette fonctionnalité est également très utile pour l'arrangement et l'édition de voix.
La fonction de compilation de Live 11 vous permet de sélectionner les meilleures prises parmi plusieurs enregistrements audio ou MIDI et de les assembler. Elle permet également une approche innovante de la conception sonore : la combinaison de sources sonores aléatoires et disparates pour créer un collage. Reliez plusieurs pistes pour les éditer simultanément.
en conclusion
Si le succès d'Ableton Live sur le marché des DAW s'est illustré par son succès d'imitation et de copie, Live a également évolué au cours des 20 dernières années, transcendant le domaine des outils de performance live. Aujourd'hui, Live offre un espace puissant et performant pour toutes les étapes de la production musicale : composition, improvisation, arrangement, mixage et mastering. Aujourd'hui, Live est un logiciel hôte puissant qui transcende son nom.